Aujourd'hui nous partons tôt de Mérida le matin, pour découvrir un regroupement de deux magnifiques cenotes. A environ 49km au sud de la capitale, le village San Antonio de Mulix abrite un centre communautaire qui gère l'entrée aux cenotes ainsi que la location de VTT pour une expérience plus complète. Les revenus reviennent donc directement au village et à ses habitants qui se relayent aux différents postes.
Nous décidons de garer notre voiture pour enfourcher des vélos et partir découvrir les alentours à notre rythme et de manière plus tranquille. La balade dure environ 10 minutes avant que nous atteignons le premier cenote (le plus connu) : X-Batún. Semi-ouvert, nous l'apercevons en contrebas, et sommes tout de suite interloqués par la couleur presque surnaturelle de l'eau, dans laquelle se reflètent différents tons de vert et de bleu. On ressent l'impression d'être les premiers à le découvrir tant la jungle qui l'entoure, le calme des lieux et sa situation font que nous nous sentons seuls au monde. L'eau est fraîche et ce n'est pas du luxe après avoir bien pédalé !
Après avoir nous être bien baignés et n'avoir cessé d'admirer les lieux, nous reprenons nos vélos et continuons notre chemin vers le second cenote : Dzombakal. On y trouve jusqu'à 55 mètres de profondeur, et on peut y faire du snorkeling, ou simplement se détendre dans ses eaux cristallines. Nous avons la chance d'être les seuls visiteurs et de pouvoir ainsi profiter de la tranquilité des lieux et du chant des oiseaux.
En fin de journée, nous retournons à vélo au centre communautaire pour dîner avec les habitants un merveilleux plat typique, nous les aidons à préparer le guacamole...et les margaritas ! Nous passons une excellente soirée, rythmée de rires et de beaux échanges humains...