Dans le Yucatán, le Jour des Morts porte le nom d'"Hanal Pixán", autrement dit "repas des âmes". Il s'agit d'une tradition maya ancrée dans les traditions pour honorer les proches défunts. Elle se célèbre du 31 octobre au 2 novembre, dates durant lesquelles les "âmes" recoivent le "droit" de venir visiter leurs proches sur Terre.
Le 31 octobre est en hommage aux enfants, on l'appelle le "Hanal Palal". Le deuxième jour des célébrations, le 1er novembre, est consacré aux adultes défunts et on le nomme "Hanal Nucuch Uninicoob". Enfin, le 3ème jour est le "Hanal Pixanoob", aussi appelé dans certains endroits le "Misa Pixán" dans la mesure où a lieu une messe dédiée à l'ensemble des âmes, en général dans le cimetière du village.
La tradition comprend différents rites, dont le principal consiste à créer des autels, éclairés de bougies, souvent placés sous les arbres du patio de la maison et proche des sépultures. On y dispose des plats typiques de la saison, des fruits, des desserts, et d'autres gourmandises. Le tout est décoré avec des fleurs et des photographies des défunts. Chaque élément placé sur l'autel a une signification bien précise et n'est pas mis au hasard : les bougies signifient la lumière que le défunt doit suivre afin de rentrer à la maison, suivant le chemin créé par les "cempasúchil", appelées les fleurs des morts (il est important que les fleurs soient naturelles puisqu'elles incarnent l'amour ressenti envers le défunt). Les desserts sont en général faits de fruits de la région et représentent les traditions vivantes du village.
Autrefois, les ancêtres mayas enterraient leurs défunts avec divers objets leur ayant appartenus, pensant qu'ils pourraient leur servir dans une prochaine vie. Aujourd'hui, les croyances ont changées, et l'on dispose ces mêmes objets sur l'autel afin qu'ils aident le défunt à se sentir de nouveau chez lui durant sa visite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire