le blog des Mexplorateurs

mercredi 28 juin 2017

Campeche, la ville aux mille couleurs




 
Aujourd’hui nous partons découvrir la ville pittoresque de Campeche, capitale de l’Etat éponyme, voisin du Yucatán et du Quintana Roo. Située à environ 3 heures de Mérida, Campeche est une ville balnéaire faisant face au Golfe du Mexique, où il règne une tranquillité et une nonchalance propre à la chaleur et au rythme de ses habitants. Le centre historique confère une impression de petite ville cubaine avec l’architecture typique de ses petites maisons colorées, son fort San Miguel, son « Malecón » (promenade), et son port colonial classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999. 


Nous découvrons en premier lieu le marché aux fruits exotiques où il règne un brouhaha permanent et bon enfant, avant de nous rendre à pieds dans les petites rues du centre (un chapeau et une crème solaire sont indispensables…). Nous passons par le « Zocalo » - la place de la Cathédrale, où se trouve un kiosque qui permet de s’abriter du soleil et de faire une petite pause avant de se lancer dans le dédale des rues aux mille couleurs qui ne cessent d’émerveiller le passant. Nous passons devant le temple de San José, qui est une pièce emblématique de l’architecture baroque du 18eme siècle, arborant des azuleros sur sa façade. Nous continuons avec la visite du musée archéologique abrité par le Fort San Miguel, où nous découvrons des pièces préhispaniques de renom, certaines retrouvées dans les tombes du site archéologique de Calakmul, au sud-est de Campeche.  


Nous nous dirigeons ensuite vers le « Malecón », d’où nous avons notre première vision de la couleur turquoise du Golfe du Mexique. Nous y retournerons en fin de journée pour admirer le coucher du soleil, mais en attendant : nous partons en direction de la plage « Playa Bonita », célèbre pour son cadre, sa tranquillité et son sable fin. Elle se trouve à environ 8km au sud de Campeche et dispose de plusieurs restaurants et bars le long de la plage, ainsi que des fameux abris typiques des plages tropicales pour vous installer et vous reposer avant de faire la planche dans l’eau cristalline. 


Nous terminons notre journée avec la dégustation d’une boisson fraîche face à la mer, dans l’un des petits bars de plage, avant de retourner vers le Malecón pour une séance photos-souvenirs face au coucher du soleil et à ses variations de couleurs tant sur les édifices coloniaux bordant la promenade que sur l’eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire