le blog des Mexplorateurs

mercredi 11 octobre 2017

La "Guayabera", chemise traditionnelle yucatèque

À Mérida, capitale du Yucatán et capitale culturelle d'Amérique, et sur la péninsule du Yucatán en général, les habits traditionnels ne ternissent pas et la "guayabera" est toujours de mise pour les soirées et les évènements importants. Elle symbolise l'élégance à la yucatèque et est portée par des hommes de tous âges. 

Son histoire remonte au début du 20ème siècle : on raconte qu'un cubain vivant dans le Yucatán demanda un jour à sa femme tisserande de lui confectionner une chemise avec des poches pouvant contenir "sa pipe et d'autres petites choses". Pour lui faire plaisir, sa femme élabora une chemise avec un tissu frais et léger, et comprenant deux poches sur le devant. Ses amis furent tant surpris par la forme de cette chemise ainsi que par la taille de ses poches, pouvant contenir plus que de de coutume, ils demandèrent la même.

À l'origine, on appelait cette chemise la "yayabera", puisqu'elle était très utilisée dans la région du fleuve Yayabo, et à force que l'on voit des paysans emporter des goyaves dans les deux grandes poches de devant, on l'a renomma "guayabera". Grâce à la qualité de son tissu (lin ou coton), la délicatesse de ses coutures et la finesse de sa forme, la guayabera est petit à petit devenue un habit incontournable des climats chauds, qui en plus "de garder au frais" celui qui le porte, reflète également son élégance.


Autrefois signe de distinction sociale, elle est aujourd'hui adoptée par la majorité et portée lors des grandes occasions, mais aussi lors de divers évènements culturels, notamment des danses traditionnelles comme la "Vaquería", ou des concerts de musique yucatèque, la "Jarana". La guayabera est aussi une des raisons pour lesquelles Mérida a été surnommée "la ville blanche".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire