le blog des Mexplorateurs

mercredi 25 octobre 2017

"La Catrina" : origine du symbole de la mort mexicain...

 
"La muerte es democrática, ya que a fin de cuentas, güera, morena, rica o pobre, toda la gente acaba siendo calavera
- José Guadalupe Posada

La Catrina est le symbole populaire de la mort au Mexique et fût baptisée ainsi par le muraliste Diego Rivera (1886-1957), et bien que dans ses oeuvres on y trouve plusieurs représentations de cette femme squelette élégante et menue, il ne fût pas le premier à l'inclure dans son oeuvre : son précurseur est en réalité José Guadalupe Posada (1852-1913). 

L'histoire de "Catrina" commence sous les gouvernements de Benito Juárez, Sebastián Lerdo de Tejada et Porfirio Díaz. C'est dès lors que commencèrent à se populariser des textes écrits par la classe moyenne critiquant la situation du pays ainsi que les classes privilégiées. Les récits étaient rédigés de manière ironique et accompagnés de dessins de crânes et de squelettes. José Guadalupe Posada, célèbre graphiste, caricaturiste et illustrateur, collabora avec la presse, notamment avec "El Padre Cobos", "El Ahuizote" et la "Patria Ilustrada". Il se fit connaître grâce à ses critiques sociales qui mettaient en évidence les inégalités et injustices du pays, mais aussi grâce à ses dessins d'art populaire qui représentaient essentiellement des cadavres, têtes de mort, histoire de crimes, politiques, et surtout des femmes. Les "calaveras" - têtes de mort, représentent le peuple, son attitude désinvolte et festive, et la situation de l'époque, bien qu'aujourd'hui on les associent dorénavant au jour des morts. 

L'oeuvre de Posada influença directement Diego Rivera, qui adapta el concept en le nommant "Catrina", et lui apporta différents attributs tels que des vêtements, des chapeaux et ce style élégant. On la retrouve notamment dans son oeuvre "Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central".

Aujourd'hui la Catrina est surtout une figure esthétique, un artefact populaire qui fait désormais partie intégrante de la culture mexicaine et de son image à travers le monde. On la décline aujourd'hui en artisanat et en image de marque pour symboliser la richesse culturelle et spirituelle du Mexique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire