le blog des Mexplorateurs

Ma photo

L’agence de voyage réceptive Mexplorer organise et coordonne des séjours au Mexique.

Qualité, Originalité, Prix.

mercredi 28 février 2018

Les cascades d'El Chiflón - Chiapas

Aujourd'hui nous rejoignons Comitán de Dominguez, à environ 2h de San Cristobal, d'où nous embarquons à bord d'un "colectivo" - petit bus local - à destination du centre écotouristique "El Chiflón". Il faut compter une heure de route pour arriver jusqu'à l'entrée du parc, de là deux options sont possibles : marcher pendant environ 15/20 minutes ou prendre un mototaxi pour arriver au guichet où vous pourrez l'accès. Les cascades El Chiflón se trouvent en pleine forêt. On en compte 3 principales, accessibles par un petit sentier aménagé d'environ 1km, longeant le fleuve San Vincente, permettant d'arriver face à la cascade la plus importante "Vélo de la Novia", d'une hauteur de 120 mètres. 

Pendant la saison sèche, de janvier à juillet, les cascades sont plus claires et moins fortes, mais la baignade y est autorisée, tandis que pendant la saison des pluies, d'août à décembre, les eaux prennent une couleur plus marron à cause des précipitations, et le flux est plus fort. La baignade est alors à proscrire.

Nous décidons de ne pas nous arrêter-là et d'emprunter le sentier plus raide et plus aventurier pour rejoindre les hauteurs des cascades. Après une enfilade d'escaliers aménagés, nous passons par trois points de vue, de plus en plus hauts, jusqu'à arriver à la naissance de la cascade Arco Iris, d'une couleur bleu turquoise impressionnante.

Le parc est accessible aux familles avec enfants, puisqu'on y trouve divers points d'arrêts pour pique-niquer, ainsi que des tyroliennes de hauteurs différentes pour une expérience plus intense au-dessus des cascades, de quoi ravir tous les âges ! 

Nous vivons une journée intense et bien remplie, musclons nos mollets et en prenons plein les yeux... Le Chiapas est définitivement une destination d'aventure et de découvertes en pleine nature !