le blog des Mexplorateurs

Ma photo

L’agence de voyage réceptive Mexplorer organise et coordonne des séjours au Mexique.

Qualité, Originalité, Prix.

mercredi 11 avril 2018

Hacienda Sotuta de Peón, voyage dans le passé yucatèque...



Aujourd'hui nous partons pour une journée d'évasion en plein coeur du Yucatán traditionnel, et allons découvrir la merveilleuse Hacienda Sotuta de Peón... Rien n'avait prédit que nous allions vivre un véritable voyage dans le temps, et pourtant nous avons été transportés par une visite hors des sentiers battus, qui nous a initié à l'époque de l'essor de la fibre de hennequen, des grands propriétaires terriens et de la richesse yucatèque du 19ème siècle.

La Hacienda se trouve dans le petit village de Sotuta, à environ 1h de Mérida, et a pris le nom de la famille qui l'a construite : Peón. Construite à la fin du 19ème siècle, elle a vécu son apogée au début du 20ème, avec l'essor économique de la fibre de hennequen. Elle fût abandonnée puis réouverte au public il y a 12 ans afin d'en faire un musée et de la faire revivre le temps des deux visites organisées à la journée (10am et 12pm).

Le tour guidé se divise en trois temps : une visite de l'ancienne demeure transformée aujourd'hui en musée incluant le tour des machines de production de la fibre de hennequen (toujours en fonctionnement), une balade en truck (ancien chariot tiré par un âne sur des rails) pour faire le tour de la Hacienda et de ses champs d'agave, le passage par une maison maya où l'on apprendra quelques mots en ancien dialècte avec Don Antonio, l'un des premiers artisans de la Hacienda, et se termine par une baignade dans son merveilleux cenote, Dzul Ha, au coeur d'une grotte en sous-sol. Nous nous rendons ensuite au restaurant de la Hacienda pour goûter à son incroyable "poc-chuc" et autres spécialités de la région, avant de lézarder au bord de la piscine pour le reste de la journée.

La Hacienda vit aujourd'hui essentiellement du tourisme et des quelques articles fabriqués à base de hennequen vendus aux visiteurs et artisans locaux, et a même ouvert un petit hôtel pour ceux qui souhaiteraient s'imprégner pour quelques jours de l'héritage yucatèque et se déconnecter du quotidien.  

Pendant notre retour à Mérida, nous ressentons tous une impression de retour à la réalité après une journée d'immersion totale au coeur des traditions et des histoires toutes plus romanesques les unes que les autres, des personnes ayant vécues les différentes étapes de Sotuta de Peón...