le blog des Mexplorateurs

mercredi 7 juin 2017

Le "village magique" d'Izamal






Aujourd'hui nous partons découvrir la petite ville coloniale d’Izamal, située à environ 1h de Mérida, qui charme par son architecture, sa tranquillité et le sourire de ses habitants. Surnommée la « ville jaune » en raison de la couleur ocre de ses bâtiments qui contraste avec les vestiges mayas en arrière plan, elle est la destination rêvée pour une escapade culturelle d'une journée. 

Sa place principale est animée par les artisans, les vendeurs de glace et autres rafraîchissements, et par le trot des chevaux attelés aux calèches destinées à vous conduire aux différentes zones archéologiques et à travers le village. Face au « Zocalo » (place principale) se dresse l’impressionnant monastère franciscain San Antonio de Padua datant du 16ème siècle et dont la particularité est qu'il possède le deuxième atrium le plus grand au monde après celui du Vatican á Rome.   

On peut apercevoir au loin le premier vestige maya : la pyramide Kinich Kakmó, qui signifie « dieu du soleil ». Elle mesure 34 mètres de hauteur et il s'agit de la 3ème plus haute édification préhispanique du Mexique, après la Pyramide du Soleil à Teotihuacán et la Pyramide de Cholula à Puebla. L’endroit étant souvent peu fréquenté, le moment est propice à vivre une expérience mystique en gravissant les marches de la pyramide jusqu'à arriver au sommet qui offre une vue imprenable sur la petite ville d’Izamal et sur la végétation extrêmement dense qui l'entoure. 

Le visiteur est invité à s'asseoir pour profiter d'un instant de contemplation et de sérénité, et pour observer le quotidien et les modes de vie actuels qui contrastent avec l'histoire de cette pyramide. La visite d’Izamal peut ensuite continuer, que ce soit en calèche, à vélo ou encore à pieds (toujours avec un chapeau !) afin de déambuler dans le cœur du village et de découvrir les autres vestiges archéologiques disséminés tout autour du centre. 

En fin d'après-midi on peut se rafraîchir à la terrasse d'un café en goûtant une limonade faite maison ou un cocktail régional. Dans notre cas, la visite d’Izamal s'achève à la tombée du jour sur la place principale, d'où nous repartons pour Mérida avec de beaux souvenirs et du jaune plein les yeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire