le blog des Mexplorateurs

mercredi 29 novembre 2017

Site archéologique d'Ek Balam - Yucatán

Aujourd'hui nous profitons d'un passage à Valladolid pour aller découvrir le fameux site archéologique d'Ek Balam. Il s'agit de l'un des derniers sites à avoir été découverts sur la péninsule du Yucatán, et sans doute l'un des plus importants. Son nom en maya signifie "jaguar noir". Le site est composé de divers temples, de deux grands palais et d'une pyramide au centre de la cité. Ocupé du quatrième siècle jusqu'à la période coloniale, plusieurs sources historiques indiquent qu'Ek Balam représentait un centre important de la région maya, pendant la période Post-Classique.
Comprenant environ 40 structures, tous les temples sont accessibles aux visiteurs, permettant de prendre de la hauteur et d'adopter plusieurs points de vue sur la cité et la jungle environnante. Ek Balam ne connaît pas la renommée de Chichen Itzá, et pourtant il s'agit d'une cité pleine de sérénité et de mystère à la fois. On y rencontre peu de visiteurs et c'est finalement ce qui en fait son charme. 

Nous escaladons l'Acropole, aussi appelée la "Tour", d'une trentaine de mètres, du sommet de laquelle nous avons droit à une vue incroyable sur les deux grandes structures paraissant sortir de la jungle. Nos efforts ne sont pas vains et nous reposons nos jambes flageolantes en nous asseyant sur les marches du haut pour profiter de cet instant paisible et nous imprégner de la majestuosité de la nature : une véritable oeuvre d'art. 

A environ 1500 mètres de la cité se trouve le cenote Xcanche. Il est possible de louer des vélos pour y accéder plus rapidement ou simplement s'y rendre à pieds. Sur place on y trouve une descente en rapel, des hamacs et une tyrolienne. Pour notre part, un plongeon raffraîchissant et hop nous voilà ressortis pour continuer notre chemin vers de nouvelles aventures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire