le blog des Mexplorateurs

mercredi 22 novembre 2017

Un weekend à Isla Mujeres, à la rencontre des requins baleine

Nous profitons du weekend de 3 jours à l'occasion de la célébration de l'Indépendance du Mexique, pour mettre le cap sur la côte Caraïbes, et partir découvrir la merveilleuse île des femmes, "Isla Mujeres". Nous embarquons à bord du ferry en partance de Cancún et faisons un court périple de 15 minutes avant de poser les pieds sur Isla Mujeres. 

Comme la plupart des voyageurs, nous choisissons de louer une voiturette de golf pour rouler à l'air libre et profiter de la vue et de chacun de nos sens. L'île se parcours relativement vite, mais elle offre de nombreux secrets et recoins à découvrir qui méritent que l'on prenne le temps et surtout...des détours ! Au bout d'une vingtaine de minutes de route, nous arrivons dans un restaurant situé en bord de plage pour nous restaurer et goûter aux délicieuses langoustes, spécialités de la maison ! Nous nous laissons ensuite bercer par le son des vagues et la tranquilité des lieux jusqu'au coucher du soleil... Le soir nous participons à la Fête de l'Indépendance sur la Place Principale, écoutons avec attention le discours du Maire, puis suivons les premiers accords des mariachis qui ont pris place sur la scène faisant face au Palais du Gouvernement. Cette belle première soirée s'achève au rythme de la cumbia et de la salsa...

Le lendemain, nous décidons de nous aventurer un peu plus loin, et découvrons "Punta Azul", où l'on accède via un promontoir puis des escaliers en bois aménagés dans la roche avant de déboucher sur la mer. Il n'y a personne, nous semblons être les seuls visiteurs et cela procure d'autant plus une sensation de bien-être et de découverte. Nous faisons le tour de la "punta", à l'ombre de la roche et profitons de la vue sur l'eau bleu turquoise. Entre promenades à pieds ou en voiturette, nous choisissons de découvrir Isla Mujeres à notre rythme et tâchons de sortir des sentiers battus pour aller au contact des locaux, que nous rencontrons, pour la plupart, pour partager des tacos !

Le dernier jour, nous nous levons à l'aube et partons en bateau pour une excursion bien particulière... Nous allons à la rencontre des requins baleine ! Ces géants marins inofensifs, sont visibles sur les côtes de juin à septembre, et nous profitons du dernier jour de la saison pour aller les découvrir ! Nous traversons une mer plutôt calme pendant environ 50 minutes, avant d'arriver au spot où nous enfilerons masque et tuba, et plongerons deux par deux, à leurs côtés. Le premier que nous rencontrons est un bébé (pas si petit que cela !), nous l'apercevons de loin, et pourtant nous restons impressionnés par sa taille. Au second essai, nous plongeons et nous retrouvons nez-à-nez avec la maman (environ le triple de la taille du petit...), que nous accompagnons le temps de quelques minutes, côte-à-côte. Nous sentons les vibrations de ses déplacements et de sa masse dans l'eau. C'est un moment exceptionnel et unique... Elle finit par s´éloigner et nous remontons à la surface, la boule au ventre due à l'adrénaline et au bonheur d'avoir vécu un tel instant. 

C'est avec toutes ces superbes images en tête que nous remontons à bord du ferry nous ramenant sur la côte, et que nous repartons tous vers nos vies quotidiennes respectives, mais avec un souvenir commun inoubliable... 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire