le blog des Mexplorateurs

mercredi 5 juillet 2017

Les Cenotes de Cuzamá



En cette journée chaude et ensoleillée, nous décidons de partir nous rafraîchir dans les fameux « Cenotes de Cuzamá », situés à environ 1 heure de Mérida, sur la route de Chichen Itzá et Valladolid. Les cenotes sont des sortes de puits naturels d’eau douce situées dans des cavités rocheuses, où l’eau reste fraîche et cristalline. On en trouve quasiment partout sur la péninsule du Yucatán (qui en compterait environ 10 000 sur tout le territoire) ; et ils sont le résultat de formations géologiques. L’origine du mot vient de « dzonot » en maya, qui signifie « trou d’eau ». 


Arrivés au village de Cuzamá, nous prenons place, accompagnés de notre guide local, dans un « truck » - il s’agit d’un petit charriot tiré par un cheval sur des rails. La visite compte au total une dizaine kilometres en pleine forêt et la visite de 4 cenotes à découvrir au milieu d’une végétation dense et sauvage, un voyage digne d’Indiana Jones ! Notre guide prend le temps de nous expliquer l’origine des cenotes, ainsi que du village et de l’activité touristique qui s’y est développée. L'objectif est de faire découvrir aux visiteurs ces lieux de baignade naturels et chers aux Mayas puisque représentants, selon eux, une porte vers l’inframonde et un lieu sacré. Ils étaient également l’unique source d’eau potable de la péninsule. 


La descente au cenote se fait en général par un escalier en bois depuis l’entrée de la cavité, ou par une petite marche en semi-obscurité pour rejoindre le lieu de baignade. La fraîcheur de l’eau surprend en premier lieu, ainsi que la sensation prodiguée par l’eau douce (même si l’on s’y habitue très vite !). On peut facilement observer le fond depuis la surface puisque l’eau est translucide et laisse à voir les fonds rocheux. Nous avons la chance de passer une journée de fraîcheur loin de l’affluence des touristes, et ne rencontrons quasiment que des locaux profitant de la tranquillité des lieux avec leurs enfants. Rien de mieux que de faire la planche dans cette eau incroyable pour observer et détailler les formations géologiques nous entourant.  


Le dernier cenote que nous visitons nous fait vivre une expérience complètement insolite : une baignade en totale obscurité ! Armés de torches, nous marchons prudemment en nous tenant aux parois de la cavité pour nous repérer, et arrivons au fond d’une grotte où se trouve un minuscule espace de baignade, plus frais que les autres et plus difficile d’accès, mais qui nous confère une impression mystique et différente. Nous terminons la journée en beauté, reconduits par notre fidèle truck jusqu’à l’entrée du site et quittons les lieux avec la sensation ambivalente soit d’avoir expérimenté l’un des chemins empruntés par Indiana Jones soit d’avoir passé la journée dans un spa ! On dira « un peu des deux » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire