le blog des Mexplorateurs

mercredi 26 juillet 2017

Tulum, entre cité archéologique et joyau de la Riviera Maya

Nous partons découvrir la ville de Tulum et ses alentours le temps d’un weekend. A environ 4h de Mérida et 2h de Cancún, Tulum est l’un des joyaux de la Riviera Maya et une étape incontournable lors d’un séjour en Yucatán. Ville de bord de mer, elle est avant tout réputée pour ses plages de sable fin, son site archéologique et son ambiance bohème qui invite à passer un weekend de détente et de divertissement.

Tulum signifie « muraille » en langue maya, et c’est d’ailleurs le cas puisqu’elle possède l’un des plus beaux vestiges de cette civilisation. Nous découvrons cette ancienne cité juchée sur une falaise surmontant la mer des Caraïbes, telle une antique forteresse, et laisse donc à voir un panorama à couper le souffle sur les plages Paraíso et Maya, tant pour ses contrastes de couleurs que dans sa proximité à la fois avec la jungle, la mer et la ville. Nous nous rendons ensuite sur l’une des plages en contrebas et profitons d’un moment de farniente. Tulum combine des paysages de plages paradisiaques et de sites historiques lui valant une renommée et un engouement sans faille de la part des voyageurs.

La ville offre également un accès facilité à vélo vers différents sites tant naturels qu’archéologiques. En effet, il est possible de rejoindre la réserve naturelle de Sian Ka’an, qui signifie « origine du ciel » en maya. Il s’agit de l’une des plus vastes aires protégées, qui comprend une forêt tropicale, des mangroves, et surtout une faune et une flore très intéressantes à observer. Par ailleurs, Tulum est entourée de cenotes, tous plus incroyables les uns que les autres, comme le « Gran Cenote », le Cenote « Dos Ojos » ou le Cenote « Angelida ». Depuis Tulum il est également possible de rejoindre la petite ville d’Akumal, à quelques kilomètres au nord, réputée pour ses plages moins fréquentées et la possibilité de nager avec les tortues marines, ou encore le site archéologique de Cobá, à l’ouest, où l’on peut gravir l’une des plus hautes pyramides du Mexique (42m). 

Le soir, une promenade sur l’Avenue principale est conseillée pour découvrir le centre de la ville « à la fraîche » et diner dans un restaurant typique (souvent en présence de mariachis), avant d’aller déguster un délicieux cocktail dans l’un des bars a ambiance du centre. Nous terminons ainsi un weekend de détente, de soleil et de souvenirs bleutés, le tout pour se relancer de la meilleure manière dans une nouvelle semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire