le blog des Mexplorateurs

mercredi 13 septembre 2017

Bacalar, la lagune aux sept couleurs

Alors que nous revenons d'un périple dans la région du sud de Campeche, nous faisons un arrêt à Bacalar, véritable joyau de la Riviera Maya. Réputée pour sa lagune aux sept couleurs, Bacalar est une perle des Caraïbes, proche de la frontère du Belize, au sud de la péninsule du Yucatán.

A environ 5h de Cancún et 30 minutes de Chetumal, la capitale de la région du Quintana Roo, Bacalar est une petite ville connue pour son histoire et ses richesses naturelles. La lagune est constituée de sept différents cenotes, ce qui lui a valu son appelation, et compte environ 42km de long sur 2km de large. Bacalar représentait un carrefour commercial important pour les Mayas, véritable lieu d'échange entre l'Amérique centrale et la péninsule du Yucatán.

Nous sommes fascinés par ce petit village de pêcheurs où règne une atmosphère tranquille, et où les cabanes sur pilotis offrent une vue à couper le souffle sur la lagune et donnent un charme indéniable à Bacalar. Nous avons même la chance de faire de la balancoire les pieds dans l'eau !!

Il est possible de participer à diverses activités, comme la plongée, le snorkeling, mais aussi des excursions en bateau ou du kayak, du wakeboard ou encore du jetski, pour découvrir la beauté de la lagune "autrement" (avec un peu plus d'adrénaline!). Il est également possible de visiter le Fort San Felipe, construit en 1729, exemple de l'architecture militaire de la Nouvelle Espagne, qui connut diverses batailles et conflits. 

Bacalar séduit pour ses paysages naturels, sa faune, sa flore et son histoire. Ville à part du foyer touristique présent sur la Riviera Maya, elle offre un cadre enchanteur et une sensation de dépaysement complet... De quoi charmer les amateurs de découvertes et de sports aquatiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire