le blog des Mexplorateurs

Ma photo

L’agence de voyage réceptive Mexplorer organise et coordonne des séjours au Mexique.

Qualité, Originalité, Prix.

mercredi 16 mai 2018

La Hacienda Ticum - Yucatán

Suivant une envie d'escapade "fraîcheur" lors d'un chaud dimanche à Mérida, nous décidons de rejoindre le petit village d'Aké Ekmul, à seulement 30 minutes du centre historique de la ville blanche : direction la Hacienda Ticum. Datant de 1810, la Hacienda a été rachetée il y a quelques années par une famille francaise, qui l'a rénovée et l'a transformée en un hôtel chic et exclusif, comptant une dizaine de chambres. Située dans un écrin de verdure de 10 hectares, la hacienda offre un service raffiné, tant de restauration que d'hébergement. Disposant d'une piscine centrale, et de petites piscines privées présentes dans les suites, le calme et l'harmonie se ressentent et sont appréciées au sortir de la grande Mérida. 

La Hacienda Ticum, ou Xcum, signifie "lieu du dieu de l'air" en maya. Elle a été construite en 1810, pendant l'essor du hennequen, et a produit pendant longtemps des cordes de bateau avec sa fibre. La Hacienda perdit de sa splendeur dans les années 1940, lors de la réforme agraire du président Cárdenas, quand la terre fût rendue aux agriculteurs. Par la suite, Ticum s'est convertie en un ranch avant que sa structure ne tombe peu à peu en ruines et ne soit complètement abandonnée. Seules les femmes de la chapelle du village y venaient pour célébrer Santa Cruz. 

Enfin, depuis 2010, la Hacienda Santa Cruz-Ticum reflète de nouveau toute sa splendeur et son écho du monde maya. Aujourd'hui considérée comme une perle architecturale et culturelle du Yucatán, elle est un arrêt très apprécié de nos voyageurs qui souhaitent découvrir l'héritage culturel de cette région et la tranquilité d'un lieu tel que celui-ci...