le blog des Mexplorateurs

Ma photo

L’agence de voyage réceptive Mexplorer organise et coordonne des séjours au Mexique.

Qualité, Originalité, Prix.

mercredi 23 mai 2018

La Réserve naturelle de Sian Ka'an

Aujourd'hui nous partons à l'aventure pour aller découvrir la fameuse Réserve de Biosphère de Sian Kaan ! A une vingtaine de minutes du centre-ville de Tulum, le petit village de Muyil est la première porte d'entrées de la réserve...

Il s'agit de la plus grande aire protégée des Caraïbes mexicains, et s'étend sur environ 650 mille hectares, comptant 120 kilomètres du Nord au Sud, entre les villes de Tulum et Felipe Carrillo Puerto. Entre plages, dunes, cenotes, récifs de coraux et forêt tropicale, la réserve abrite plus de 300 espèces d'oiseaux, 1000 types de plantes et 100 espèces animales. Sian Kaan en maya signifie "d'où naît le ciel", et la réserve a été déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1987. 

La Réserve se divise en trois parties pour sa conservation : 
- Zone centrale : strictement protégée. Les activités humaines y sont quasiment absentes et des permis spéciaux y sont accordés uniquement pour les chercheurs.
- Zone tampon: il s'agit de la zone entourant le centre protégé, contrôlée mais ouverte aux visiteurs et activités touristiques. 
- Zone de transition : aire avec la plus grande activité humaine et le plus grand couloir de passage.

Plusieurs activités sont possibles : tours en jeep, excursions en bateau, kayak,  à pieds, visites aux communautés indigès. Mais aussi des "temazcal", qui sont d'antiques cérémonies mayas de sanation. Entre un après-midi et plusieurs jours, les visiteurs peuvent choisir la durée de leur passage à Sian Kaan, et varier les plaisirs en choisissant des activités diverses. Des hébergements de type lodges et cabanes, sont ouverts aux visiteurs, pour passer une ou plusieurs nuits d'immersion dans la réserve.