le blog des Mexplorateurs

Ma photo

L’agence de voyage réceptive Mexplorer organise et coordonne des séjours au Mexique.

Qualité, Originalité, Prix.

mercredi 1 août 2018

À bord du "Chepe" : l'unique train de voyageurs au Mexique...


En plein coeur de la "Sierra Tarahumara", dans le nord-ouest mexicain, il existe un train reliant l'Etat de Chihuahua et celui de Sinaloa (los Mochis), le seul accueillant des voyageurs : il s'agit du train "Chihuahua-Pacifique", aussi appelé "El Chepe" (selon l'abréviation de son nom "Ch-P")... Train de légendes et de paysages à couper le souffle, il est unique en son genre au Mexique, et parcours la chaîne de montagnes de la Sierra Madre occidentale, en passant par les fameuses "Barrancas del Cobre" où l'on trouve notamment le Canyon de Urique - Canyon du cuivre... Appartenant à l'entreprise "Ferromex", le train traverse sur 653km, plus de 37 ponts et 87 tunels, de son point de départ à son point d'arrivée, et atteint les 2400m d'altitude. Il fut inauguré en 1961, et il parcours deux fois par jours toute la route entre Chihuahua et Los Mochis, en passant par 9 gares principales.

Monter à bord du Chepe est une expérience à part, et c'est pour cela que Mexplorer vous invite pour un embarquement immédiat !
Pour rejoindre Los Mochis ou Chihuahua, les deux gares pour entreprendre ce merveilleux voyage, il faut prévoir un vol intérieur depuis la capitale de Mexico. C'est ce que nous faisons et préférons commencer l'aventure par le bas, et rejoignons donc Los Mochis, qui sera notre point de départ le lendemain matin ! El Chepe parcours le trajet reliant ces deux gares en une journée et s'arrête régulièrement en chemin. En réservant un ticket, il y est prévu 3 arrêts, il est donc important de bien planifier son itinéraire à l'avance selon les points d'intérêts à découvrir. Nous choisissons les arrêts suivants : Los Mochis - El Fuerte - Bahuichivo - Posada Barrancas - Los Mochis. Le reste se fera par la route afin de gagner du temps et de pouvoir s'arrêter en chemin. 

Le petit village d'El Fuerte est notre première découverte du voyage, et selon la légende, il s'agit du village de Zorro ! On y trouve d'ailleurs une statue à son efigie ! Nous attendons l'arrivée du Chepe tôt le matin et sommes impressionnés par son allure légendaire de train traversant les montagnes depuis plus de cinquantes ans. Plus nous nous rapprochons des "Barrancas", plus le paysage change et se transforme en un grand ensemble de montagnes & canyons (plus grands que le Grand Canyon des Etat-Unis !). 

Comme nous voyageons en mai, nous sommes encore en saison sèche, et le paysage est relativement arride et chaud. Pour pouvoir observer une végétation plus dense et luxuriante, nous vous conseillons de voyager au mois de septembre, juste après la saison des pluies ! Cette première étape nous permet de prendre conscience du changement à travers la vitre et de voir apparaître des paysages de plus en plus grandioses... A chaque intervalle de wagon, il est possible d'observer le parcours du train, sans filtres, à travers les ouvertures des portes et d'encore mieux nous imprégner de ce moment magique !