le blog des Mexplorateurs

Ma photo

L’agence de voyage réceptive Mexplorer organise et coordonne des séjours au Mexique.

Qualité, Originalité, Prix.

mercredi 22 août 2018

Santiago de Queretaro



Aujourd'hui nous démarrons un périple de quelques jours au nord de Mexico, traversant les régions de Queretaro, Guanajuato et San Luis Potosí ! La 1ère étape de notre aventure est Santiago Queretaro, capitale ! A l'arrivée à l'aéroport, nous louons une voiture et partons directement pour le centre historique. Fondée le 25 juillet 1531, il s'agit de la ville où s'est déclenchée le mouvement indépendantiste du Mexique, et qui conserve donc en ses murs, les histoires et légendes de la région et de ses trésors, tant naturels qu'architecturaux.

Les petites rues du centre-ville sont propices à la promenade et ses édifices barroques donnent une ambiance particulière à la ville, comme si nous retournions dans le temps. Les Oxxo nous ramènent vite à la réalité ! Le théâtre de la République et la "Casa de Corregimiento" sont des points où nous vous conseillons de vous arrêter pour découvrir le berceau de l'Indépendance mexicaine. Il existe différents temples ouverts au public tels que : San Agustin, Santa Cruz, San Francisco de Asis, Santa Clara ou encore Santa Rosa del Viterbo. Queretaro est également connue pour son fameux Aqueduc, construit entre 1726 et 1738, qui traverse la ville et l'alimenta en eau depuis pendant des décennies. On y compte 74 arches, d'une hauteur d'environ 30m, et d'une longueur totale de 1298m. 

Le centre historique, qui a d'ailleurs permis à la ville de se faire inscrire au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1996, se visite en se baladant au gré des petites ruelles, en s'arrêtant dans les boutiques d'artisanat et dans les cafés tous plus mignons les uns que les autres. Queretaro est une ville agréable, comptant beaucoup de jardins et de petites places, apportant fraîcheur et calme pour ses habitants.

Nous conseillons d'y passer deux jours avant de partir soit vers le Nord colonial (San Miguel de Allende et Guanajuato), soit vers l'Est, du côté des vignobles et des trésors naturels. C'est la deuxième option que nous choisissons pour continuer ce périple, et partons en direction de Tequisquiapan...