le blog des Mexplorateurs

Ma photo

L’agence de voyage réceptive Mexplorer organise et coordonne des séjours au Mexique.

Qualité, Originalité, Prix.

mercredi 15 août 2018

L'ethnie Tarahumara-Raramuri : le peuple le plus rapide au monde !



L'ethnie Tarahumara, aussi surnommée "Raramuri" signifiant en aztèque "les pieds qui courent", se trouve au nord-ouest du Mexique, en plein coeur des montagnes de la Sierra Madre Occidental, qui traverse les Etats de Chihuahua, Durango et une partie de Sonora. Comme il s'agit du groupe indigène le plus important et nombreux de cette région, leur territoire a même pris leur nom "Sierra Tarahumara". La Sierra est formée de montagnes atteignant les 2000 à 3000m d'altitude et de profonds canyons. 
 Les Tarahumara ont depuis toujours été agriculteurs, plantant principalement du maïz et des haricots rouges, activité qui vient en complément de la chasse. Malgré la colonisation et les tentatives d'évangelisation par les groupes espagnols dès la deuxième moitié du 16ème siècle, les Tarahumaras ont toujours préservé leur héritage culturel et leur refus de participer au processus de modernisation de la société mexicaine. 
L'exploitation des ressources de la forêt et le sentiment d'appartenance à la terre, sont des points importants dans le développement de cette ethnie et de son évolution sociale.
Leur langue fait partie de la famille "yuto-aztèque", qui se développe de l'Utah aux Etats-Unis jusqu'en Amérique du sud, tout comme le "concho" et le "guaroji". Bien qu'il existe différents dialectes tarahuamaras, toutes sont relativement intelligibles pour chacun des membres de la communauté. 
Le reporteur-coureur américain, Christopher McDougall, en a fait le sujet de l'ouvrage "Born to run", puisque les Tarahumara sont considérés comme le peuple le plus rapide du monde. Avec des chaussures fabriquées en cuir, ils sont endurants et traversent les hauts plateaux de la Sierra en courant, forts et infatigables. 

Lors d'un voyage dans les Barrancas del Cobre, vous aurez peut-être l'occasion de les croiser ou d'en découvrir leur artisanat et modes de vie !